Cantiques et chants traditionnels
Anne-Cécile POYARD : chant
Benoît POUSSIN : orgue
Grégoire PLUET : accordéon et hautbois
CONCERT
SUR L'AIR DE...
D’où viennent les mélodies des chansons traditionnelles, qu’elles soient religieuses ou profanes ? Pour certaines, on ne sait pas réellement, elle nous sont parvenues de bouche à oreille… En revanche, pour d’autres, nous pouvons retrouver leur traces parmi d’autres cultures (notamment en musique savante), à différentes époques, dans des contextes religieux ou profanes, dans plusieurs régions, dans des usages variés (danse, mélodies), etc.
Comment ces mélodies voyagent elles ? Un des vecteurs de diffusion est bien-sûr l’oralité. Toutefois, entend souvent parler de transmission orale en musique traditionnelle comme si elle venait s’opposer à une forme de transmission écrite, que ce soit actuellement ou dans la société traditionnelle. Or, même il y a plusieurs siècles, l’écrit avait sa place dans la chanson populaire.
Parallèlement à la transmission orale et en interaction réciproque avec celle-ci un vaste répertoire, en breton et en français, a été composé pour être diffusé sur des imprimés bon marché: les feuilles volantes.
Ces imprimés populaires, souvent de qualité médiocre, dont le 19e siècle a vu l’apogée, étaient véhiculés via le chansonnier dans les foires ou les pardons. On y trouvait le texte nouvellement composé, ainsi qu’une indication concernant la mélodie de la chanson «war don ...» : «Sur l’air de ...». Parfois il s’agissait de chanter la chanson «sur un air triste» ou «sur un air connu». D’autres fois, il était fait mention d’ un timbre : «sur l’air de Ker Is», ou encore sur l’air de «Megav hir en amzer» etc.
Le titre du concert « Sur l’air de ... » fait donc référence aux feuilles volantes et aux timbres, ces airs de musique connus sur lequel on écrivait des paroles pour composer de nouvelles chansons et qui sont les fils conducteurs de ce concert.
«Sur l’air de ...» est aussi un clin d’œil au travail de recherche de Bernard Lasbleiz sur les timbres des chansons et cantiques populaires en langue bretonne.
«Sur l’air de...» est un voyage sur les traces de six airs que se partagent les douze chansons et pièces du concert. Un voyage vers un naufrage, vers des amours impossibles encore vers l’histoire de Sainte Brigitte ou de Marie-Madeleine.