PERSONNES
ÂGÉES
" à deux voix "
chanter, danser et faire de la musique
Dialoguer par le chant, la danse ou la musique avec nos aînés, c’est avant tout la joie de la rencontre : le croisement de deux temporalités, de chemins de vie, la construction d’une causerie musicale, d’un dialogue « à deux voix » autour des traditions musicales de chacun.
Les ateliers sont construits en fonction de la structure et du public auxquels ils sont destinés et ont pour objectif de :
-
Partager un temps de rencontre et d’échange et de plaisir, apaiser l’anxiété
-
S’exprimer verbalement, corporellement, artistiquement
-
Stimuler les fonctions motrices : équilibre, coordinations, etc.
-
Stimuler les fonctions cognitives : attention, mémoire, inhibition, concentration, langage, etc.
Trois thématiques d'ateliers sont développées : chant, danse et musique
chant
L’atelier est un temps de rencontre et d’échange chanté. Si nous proposons aux participants des chansons (textes mis à disposition), il s’agit de dérouler le fil de la mémoire des participants pour accueillir leur proposition de chansons, fables ou poèmes.
Le répertoire chanté est donc issu de la rencontre entre les résidents et nous, à la croisée de plusieurs traditions : les chansons de bal, les chansons traditionnelles en breton, etc.
L’atelier se construit en plusieurs séquences distinctes : un ou plusieurs temps de rencontre avec les participants pour dégager un répertoire (ces temps peuvent avoir lieu en petits collectifs ou individuellement en chambre) puis un temps de chant, et enfin un temps de restitution élargi.
DANSE
Danser pour redécouvrir le plaisir à se mobiliser, danser pour laisser émerger souvenirs et émotions… c’est ce qui nous anime dans cet atelier. Il s’agit donc de proposer au résident un temps collectif de danse qui ait du sens pour les participants (il peut s'agir de danses issues de la tradition populaire locale ou de danse de bal).
Le bal est, dans l’idéal, préparé en amont par des rencontres avec les participants, afin de recueillir les sensibilités musicales de chacun.
Côté pratique
Tarifs et renseignements :
Anne-Cécile Poyard
Centre Breton d'Art Populaire , Site internet
musique
A partir de chansons/musiques ayant du sens pour les participants, il s’agit de leur proposer la pratique collective d’instruments de musiques simples et s’appuyer aussi sur les résidents ayant eu une pratique musicale auparavant. La séance s’articule autour de différents temps : échauffement corporels, travail de rythme, découverte du son des instruments et de la relation entre le son et le geste, invention, etc..
L’accent est mis sur le plaisir partagé, la communication et l’expression. Il est souhaitable de proposer des rencontres en amont avec les participants, afin de recueillir les sensibilités musicales de chacun.
Télécharger la plaquette :
Les ateliers "chant" et "danse" sont co-animés avec avec Grégoire Pluet, Accordéoniste
Grégoire débute l’accordéon diatonique dès l’enfance. Son habitude des couloirs de conservatoire l'a conduit à Brest pour y passer un DEM de musiques traditionnelles et s'y approprier le répertoire breton.
Grégoire multiplie les expériences scéniques à l’accordéon dans des contextes et esthétiques variés, allant des musiques savantes aux musiques traditionnelles, en passant par la chanson française ou la musique pour le spectacle vivant (théâtre, danse, contes). Il joue au sein de plusieurs formations de bal et de fest-noz.
Aujourd’hui titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle, il enseigne dans différentes écoles du Finistère (Conservatoire de Brest, école de musique de Loperet, Centre breton d'art Populaire) et dirige également le Centre Breton.