PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
CHANTER, DANSER, FAIRE DE LA MUSIQUE
La musique, le chant, et la danse sont des activités expressives et corporelles amenant bien-être, joie, plaisir à se mouvoir. Au delà de mettre en jeu de nombreuses fonctions cognitives, elles demandent de s'ajuster à l'autre, elles favorisent l'expression et le partage, mettent en jeu de nombreuses fonctions psychomotrices, etc.
Au travers des ateliers chant, danse ou musique, il s’agit de :
-
Partager un temps de plaisir à se mobiliser corporellement et psychiquement
-
Partager un temps d’échange avec les autres résidents et les accompagnants
-
Travailler les fonctions psychomotrices : équilibre, coordinations, latéralité, schéma corporel, orientation spatiale, rythme, etc.
-
Travailler les fonctions cognitives : attention, mémoire, inhibition, concentration, langage, etc.
-
S'ajuster à l'autre afin de chanter, jouer ou danser avec lui
-
Faire du lien entre le geste et le son
-
S’exprimer verbalement, corporellement, artistiquement
Les ateliers s'articulent autour de deux thématiques : chants et danses de Bretagne ainsi que musique
Atelier chant et danses de bretagne - IME, FOYERS de vie, classes ulis
Il s’agit de proposer aux résidents la pratiques de danses traditionnelles chantées, en français voire en breton (danses chantées, rondes à trois pas, chansons gallaises à décompter etc.)
La séance s’articule autour de différents temps : échauffement corporel, travail vocal, pratique des chansons et des danses. Un temps de retour au calme/relaxation clôture la séance.
Atelier musique - IME, MAS, IEM, Foyer de vie
Il s’agit de proposer aux résidents la pratique collective de petits instruments simples à mettre en œuvre, afin de jouer ensemble.
Les séances s’articulent autour de différents temps : échauffement corporel, travail de rythme, travail du son et de sa relation avec le geste, etc.. L’accent est mis sur le plaisir partagé, la communication et l’expression. L'ajustement et le respect de l'autre sont aussi des éléments importants.
L'atelier s'adresse à des personnes de tout âge, souffrants de déficience intellectuelle ou de troubles moteurs. Il peut s'agir de séances ponctuelles ou de séances hebdomadaires sur une période donnée.
Côté pratique
Tarifs et renseignements :
Anne-Cécile Poyard
Centre Breton d'Art Populaire , Site internet CBAP
L'atelier chants et danses de Bretange est co-animé avec avec Grégoire Pluet, Accordéoniste
Grégoire débute l’accordéon diatonique dès l’enfance. Son habitude des couloirs de conservatoire l'a conduit à Brest pour y passer un DEM de musiques traditionnelles et s'y approprier le répertoire breton.
Grégoire multiplie les expériences scéniques à l’accordéon dans des contextes et esthétiques variés, allant des musiques savantes aux musiques traditionnelles, en passant par la chanson française ou la musique pour le spectacle vivant (théâtre, danse, contes). Il joue au sein de plusieurs formations de bal et de fest-noz.
Aujourd’hui titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle, il enseigne dans différentes écoles du Finistère (Conservatoire de Brest, école de musique de Loperet, Centre breton d'art Populaire) et dirige également le Centre Breton.