Le patrimoine oral fait partie d'une des richesses culturelles bretonne souvent insoupçonnée des enfants. Le projet permet d'explorer ce patrimoine au travers de trois phases :
Une première phase concerne le collectage (auprès des proches, dans l'ensemble des langues parlées dans leurs entourages, rencontre en maison de retraite, etc.)
La seconde phase est un temps de création à partir de la matière collectée (invention de mélodies, adaptation de textes, etc.)
Enfin, une exposition sonore et visuelle vient clore le projet afin de présenter le travail
Les objectifs sont les suivants :
-
Acquérir des notions de culture musicale traditionnelle
-
Comprendre les concepts de transmission orale et le rôle, l’intérêt du collectage dans la transmission
-
Connaître et utiliser du vocabulaire musical vocabulaire adapté et porter un regard analytique sur les chansons
-
- Acquérir des connaissances de musique traditionnelle locale et en ethnomusicologie : notion de terroir, type de chants et fonctions, danse, etc.
-
Créer à partir de la matière sonore collectée, adapter, arranger, inventer des chansons/comptines, les chanter et les enregistrer
-
Travailler la langue en lien avec la musique / travail de poésie : transcription des textes collectés, faire du lien entre la culture orale et la transcription écrite. En lien avec l’enseignante, travailler la versification, le rimes, s’approprier la syntaxe de la langue, etc.
-
Utiliser l’enregistreur et les logiciels informatiques de montages simples
-
Monter une exposition sonore et visuelle
-
Favoriser le lien intergénérationnel : aller à la rencontre des anciens et des familles par le biais du collectage sur le territoire
-
Faire du lien entre les langues dans le quotidien. L’intervention bilingue permet de faire ce lien entre le français et le breton et permet aussi de ne pas exclure les parents non bretonnants qui souhaiteraient s’investir dans le projet
Les chansons traditionnels font parties de nos cultures et guident notre développement et notre découverte du monde depuis que nous sommes tous petits : comptines, chansons, rimadelloù, etc.
Plus tard, elles sont supports à la danse, à la pratique collective du chant, à l’appropriation de la langue, à l'expression artistique, à l'appropriation de sa voix, etc.
Chanter à l'école a pour objectif de :
-
Pratiquer la langue bretonne par le chant et communiquer en breton avec les enfants
-
Donner accès à la culture musicale locale, en explorant des répertoires chantés de différents terroirs (léon, vannetais, cornouaillais, trégor)
-
Ouvrir à d'autres cultures d'expression traditionnelle et populaire (chanter dans d'autres langues le même type de répertoire)
-
Apprendre un répertoire de chants spécifiques de fonctions différentes (chant à écouter, chant à danser, comptines, danses-jeux, ...)
-
Développer / affiner l'écoute, apprendre à repérer les subtilités des mélodies traditionnelles
-
Faire le lien entre mélodie et rythme / mélodie et geste / rythme et pas de danse
-
Favoriser la création (invention de paroles, ...)
Les interventions "chant et danse traditionnelle" à l'école sont à destination des élèves du cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Elles sont à construire avec l’enseignant des classes concernées.
patrimoine oral à l'école :
Collectage, création et exposition sonore
CHANT, DANSE ET PATRIMOINE ORAL
A L’ÉCOLE
Chant et danse de bretagne
Côté pratique
Tarifs et renseignements :
Anne-Cécile Poyard
Centre Breton d'Art Populaire , Site internet