EVEIL
AUX SON
AU CORPS ET AU MOUVEMENT
L'éveil à la musique et à la danse représentent des temps importants de découverte précoce, d’un éveil aux sens, au corps, au mouvement et aux sons. Travaillant depuis plus de dix ans auprès d’enfants, je remarque qu’ils sont enclins naturellement à aller vers les expérimentations sensorielles et les découvertes artistiques. C’est pourquoi je pense important de leur offrir un espace dédié, dès le plus jeune âge.
Si les pédagogies dites « actives » semblent adaptées à tout âge de la vie d’un élève chanteur ou d’un musicien, elles sont d’autant plus adaptées durant les phases d’éveil et d’initiation. On peut citer la Rythmique proposée par Emile Jaques-Dalcroze, mais il existe bien d’autres pédagogies desquelles s’inspirer : la pédagogie Kodály, apparue dans les années 50 en Hongrie, la pédagogie proposée par Carl Orff ou l'approche Montessori.
es pédagogies ont toutes pour traits commun de mettre l'enfant au centre, et elles offre une belle place à la pratique corporelle, aux ressources de l'enfant permettant l'improvisation ou l'expérimentation sensorielle et corporelle.
A l'école de musique et en structure de petite enfance
L'éveil musical de 2-4 ans et 4-6 ans
Première étape de découverte et d'expérimentation du monde des sons, l'éveil musical à pour objectif de :
-
développer la curiosité, l’expression et le domaine de l’imaginaire de l’enfant
-
développer les capacités d’écoute et de perceptions de manière précoce
-
repérer et nommer des éléments du monde des sons (hauteur vitesse, intensité...)
-
favoriser le développement de fondamentaux au niveau de la perception et de l’écoute, du travail du rythme, du développement psychomoteur, de la curiosité vis-à-vis du monde sensoriel et du monde auditif, etc.
-
développer le partage, l’imitation et l’attention conjointe
-
Développer les qualités expressives dans la musique
Durant les temps d’éveil, bien évidemment, on chante. Des jeux sont également proposés aux enfants (jeux vocaux, jeux musicaux, jeux d’écoute des autres enfants, jeux d’imitation,…). Des temps d’écoute (plusieurs esthétiques), des temps de découverte des familles d’instruments, des temps de manipulation et d’improvisation sont aussi aménagés. Il s’agit aussi de faire des ponts avec d’autres pratiques artistiques. On y danse, on y dessine, on y met des contes en musique etc.
L'éveil musique et danse 5 - 6 ans
L'éveil musique et danse propose une expérimentation conjointe des sons et du mouvement et à pour objectif :
-
développer les compétences psychomotrices (connaissance du corps, coordinations, etc.)
-
Développer les capacités à évoluer dans l'espace et à s'ajuster aux autres
-
Développer les repères dans le temps, l'appréciation du rythme
-
développer la relation à l'autre, le partage, l’imitation et l’attention conjointe
-
développer la curiosité, l’expression et le domaine de l’imaginaire de l’enfant
-
développer les capacités d’écoute et de perceptions de manière précoce
-
repérer et nommer des éléments du monde des sons (hauteur vitesse, intensité...)
-
Développer les qualités expressives dans la musique et le mouvement
Durant les temps d’éveil, bien évidemment, on chante et on danse. Les jeux musicaux, (jeux d’écoute des autres enfants, jeux d’imitation,…) sont proposés en lien avec des jeux d'expression corporelle. Des temps d’écoute (plusieurs esthétiques), des temps de découverte des familles d’instruments, des temps de manipulation et d’improvisation sont aussi aménagés. Il s’agit aussi de faire des ponts avec d’autres pratiques artistiques ( on y dessine, on y met des contes en musique etc.) Les enfants sont aussi amenés à entrer dans le monde de la chorégraphie.
à l'école de musique de GUILERS
-
Éveil musical parents-enfants 2 à 4 ans : mercredi 9h30-10h15
-
Éveil musical enfants 4 à 5 ans : mercredi 10h15-11h
-
Éveil musique et danse 2 ème année (CP) : mercredi 11h25-12h10
à la salle St Ildut - Sizun
-
Éveil musical (musique trad) 4-6 ans : lundi 17h-17h45
En structure de petite enfance
Crèches, haltes-garderies, RAM, MAM, etc...
-
Éveil psychomoteur et musical 8 mois-3 ans
-
Éveil musical 2-3 ans
éveil PSYCHOMOTEUR et musical 8 mois-3 ans
Les aspects sensoriels et notamment les aspects sonores sont très présents dans le monde du tout-petit, c'est pour lui une forme de langage : chanter, faire du son, babiller, etc. Faire de la musique c’est donc communiquer, se socialiser, s’ouvrir au monde, faire des liens de cause à effet, ou encore développer son intelligence. Étant psychomotricienne de formation initiale, je propose un éveil conjoint à la sensorialité, au son et au mouvement et ce, à partir du moment où les bébés savent se mettre assis seuls . L'enfant est accompagné dans sa découverte d'un adulte (parent, professionnel de la petite enfance, etc.) L'éveil commun au corps et au son, tout comme l'éveil commun à la danse et à la musique prends tout son sent tant les liens entre les notions spatiales, temporelles et sensorielles sont étroits, tant l’écoute, la production de son et le mouvement sont liés.
Les objectifs des séances sont les suivants:
-
éveiller les tout-petits au son et au mouvement de manière conjointe.
-
développer précocement l’écoute, la sensibilité artistique et le goût pour la musique
-
découvrir à chaque séance le son d’une catégorie d’instrument (percussion, corde, vent, ainsi que de chansons) ou un thème général (les animaux, les parties du corps, etc.)
-
développer certains aspects psychomoteurs : coordinations, motricité fine, connaissance de son corps, attention conjointe, contrôle du corps dans l’espace en mimant les comptines, frapper les rythmes, manipuler les instruments, se mouvoir sur la musique et les chansons (rouler, ramper, frapper des mains), etc.
-
Sensibiliser au breton et plus généralement aux langues de Bretagne par l’écoute et le chant
-
Développer la mémoire, la socialisation, l’expression musicale et l’expression chantée
-
Encourager le partage et l’exploration conjointe accompagnant/enfant
Au cours des séances il s’agit de proposer de l’exploration sensorielle et musicale, au travers de la manipulation des instruments (percussions, xylophones, kazoo, harmonicas, harpe/lyre, flûtes, etc.) ou d’objets sonores de la vie quotidienne ou encore d’objets insolites comme des papiers froissés, du papier bulle, des légumineuses séchées, etc. Il s’agit aussi de proposer des chansons, berceuses et comptines issues du répertoire traditionnel dans les langues de Bretagne. Si les enfants sont suffisamment grands, il est alors possible de les mimer ou de les chanter. Enfin, je souhaite accompagner le partage et l’exploration conjointe entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne, afin que celui ci trouve la distance juste pour accompagner l’enfant dans son exploration.