top of page
IMG_5000.JPG

EVEIL
MUSICAL

L'éveil à la musique et à la danse représentent des temps importants de découverte précoce, d’un éveil aux sens, au corps, au mouvement et aux sons. Travaillant depuis plus de dix ans auprès d’enfants, je remarque qu’ils sont enclins naturellement à aller vers les expérimentations sensorielles et les découvertes artistiques. C’est pourquoi je pense important de leur offrir un espace dédié, dès le plus jeune âge.

Si les pédagogies dites « actives »  semblent adaptées à tout âge de la vie d’un élève chanteur ou d’un musicien, elles sont d’autant plus adaptées durant les phases d’éveil et d’initiation. On peut citer la Rythmique proposée par Emile Jaques-Dalcroze, mais il existe bien d’autres pédagogies desquelles s’inspirer : la pédagogie Kodály, apparue dans les années 50 en Hongrie, la pédagogie proposée par Carl Orff ou l'approche Montessori. 

Ces pédagogies ont toutes pour trait commun de mettre l'enfant au centre, et elles offrent une belle place à la pratique corporelle, aux ressources de l'enfant permettant l'improvisation ou l'expérimentation sensorielle et corporelle.

 

Première étape de découverte et d'expérimentation du monde des sons comme celui du mouvement, l'éveil musical et l'éveil à la musique et à la danse à lieu de manière hebdomadaire.

Durant les temps d’éveil, bien évidemment, on chante et on danse. Des jeux sont également proposés aux enfants (jeux vocaux, jeux musicaux, jeux d’écoute des autres enfants, jeux d’imitation, jeux d'expression corporelle, jeux de déplacements…). Des temps d’écoute (plusieurs esthétiques), des temps de découverte des familles d’instruments, des temps de manipulation et d’improvisation sont aussi aménagés. Il s’agit aussi de faire des ponts avec d’autres pratiques artistiques. On y danse, on y dessine, on y met des contes en musique ... et on découvre progressivement le monde de la chorégraphie.

En savoir davantage

à la salle St Ildut - Sizun

  • Éveil musical (musique trad) 4-6 ans : lundi 17h-17h45

 

Les aspects sensoriels et notamment les aspects sonores sont très présents dans le monde du tout-petit, c'est pour lui une forme de langage : chanter, faire du son, babiller, etc. Faire de la musique c’est donc communiquer, se socialiser, s’ouvrir au monde, faire des liens de cause à effet, ou encore développer son intelligence. Étant psychomotricienne de formation initiale, je propose un éveil conjoint à la sensorialité, au son et au mouvement et ce, à partir du moment où les bébés savent se mettre assis seuls . L'enfant est accompagné dans sa découverte d'un adulte (parent, professionnel de la petite enfance, etc.)

 

Au cours des séances il s’agit de proposer de l’exploration sensorielle et musicale, au travers de la manipulation des instruments ou d’objets sonores de la vie quotidienne ou encore d’objets insolites Il s’agit aussi de proposer des chansons, berceuses et comptines issues du répertoire traditionnel dans les langues de Bretagne.  Enfin, Il s'agit d'accompagner le partage et l’exploration conjointe entre l’enfant et l’adulte, afin que ce dernier trouve la distance juste pour accompagner l’enfant dans son exploration.

En savoir davantage

En structure de petite enfance

  • Crèches, haltes-garderies, RAM, MAM, etc...

bottom of page