top of page

PSYCHOMOTRICITÉ
CHANT TRADITIONNEL ET ENSEIGNEMENT

Pour Anne-Cécile Poyard, le chant à toujours revêtu une grande importance. Pourtant, c’est en tant que psychomotricienne qu’elle débute son chemin professionnel. Elle s’épanouit alors dans le domaine du soin psychomoteur, auprès d'enfants porteurs de handicapes psychiques, d'adultes porteurs de handicaps physiques ou encore de personnes âgées. Déjà, les arts prennent une grande place dans sa vie professionnelles puisqu'elle utilise de nombreuses médiations auprès des personnes avec lesquelles elle travaille : chant, musique, dessin, poterie, etc.

C’est lorsqu’elle s’installe en 2007 dans les Monts d’Arrée que le chant traditionnel s’impose à elle. La gavotte, Anne-Cécile commence à la chanter, avec une voisine... Depuis, elle ne s’est plus arrêtée ! Elle écume les scènes des festoù-noz durant quelques années avec Awenn Plougoulm avant d’intégrer le conservatoire de Brest et à y obtenir en 2015 son DEM en chant traditionnel. À cette occasion elle se découvre un intérêt tout particulier pour le répertoire de tamm kreiz gavotte.

hRe_evLC 2.jpeg

BIO

Titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle depuis 2019, Anne-Cécile réalise alors un virage professionnel. Elle quitte progressivement le domaine du soin psychomoteur pour se tourner pleinement vers le chant et son enseignement. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Brest, au Centre Breton d’Art Populaire (à Sizun et à Landerneau), et à l'école de musique de Guilers. Anne-Cécile Propose aussi des interventions scolaires, de l'éveil musical pour les tout petits et prépare actuellement des interventions auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Anne-Cécile chante préférentiellement du répertoire de Basse Bretagne mais fait aussi des incursions jusqu’en pays gallo. Elle se produit en fest-noz, en kan ha diskan avec Katell Kloareg ou avec Eric Menneteau« à la manière des Madec », ainsi qu’avec le duo Faure/Poyard, le trio Baliskis et le duo Poyard/Pluet. Anne-Cécile chante aussi en concert et propose « Sur l’air de ... » un voyage autour des timbres accompagné à l’accordéon par Grégoire Pluet et à l'orgue par Benoît Poussin. Elle chante également pour accompagner les spectacles du cercle celtique Brug ar Menez de Spézet.

bottom of page